Modalités d’adoption

Adoptions

Adopter un animal auprès d’une association est un acte généreux et engagé car il y a là une volonté de « faire un heureux » et aussi de soutenir l’action de l’association. Notre préoccupation principale lorsque nous proposons un chat à l’adoption est avant tout le bien être du chat.

Voilà pourquoi pour toute demande d’adoption nous vous invitons à remplir au préalable un petit questionnaire (dans la rubrique « formulaire d’adoption »). Ces renseignements nous permettent d’avoir une idée de vos attentes et du type d’environnement dans lequel pourra évoluer le chat. Ainsi nous pouvons ensuite vous proposer l’animal pouvant s’adapter le mieux possible à vos habitudes de vie afin que tous le monde soit heureux.

Tous les chats proposés à l’adoption sont stérilisés et identifiés (par puce électronique ou tatouage). Ils ont également bénéficié d’une consultation chez un vétérinaire avec un bilan de santé complet et un test FIV/FELV est systématiquement effectué. La stérilisation est pratiquée à l’âge de 6 mois, donc si vous adoptez un chaton, trop jeune pour avoir été opéré, nous vous fournirons un bon de stérilisation afin que, le moment venu, vous puissiez faire pratiquer l’opération chez un de nos vétérinaires partenaires gratuitement.

L’association prend en charge tous les frais vétérinaires, seule une participation forfaitaire de 120 € est demandée aux adoptants.

Les chats à l’adoption sont visibles sur le site internet dans la rubrique « les chats à adopter », vous pouvez ensuite leur rendre visite « en vrai » dans les familles d’accueil afin de voir si le courant passe.

Pour finaliser l’adoption un contrat de placement est établi entre l’association et les adoptants, pour ce faire une pièce d’identité et un justificatif de domicile seront nécessaires.