Perdus / Trouvés

Chat perdu

Conseils très utiles quand on a perdu son chat :

Le maître mot est réagir le plus vite possible :

Si votre chat est tatoué ou pucé (obligatoire depuis le 1er janvier 2012) informer le fichier national félin (ou SIEV) de la perte de votre compagnon et surtout vérifier que vos coordonnées sont à jour (adresse, téléphone) afin qu’on vous le rende rapidement s’il est trouvé par une autre personne.

Tel du Siev : 01.55.01.08.00

Penser à chercher si il n’est pas enfermé ou coincé dans un endroit fermé, cave, garage, maison en ruine, ainsi que les lieux où il y a des travaux en cours, vérifier s’il n’est pas monté dans une voiture ouverte d’un visiteur (4×4 à plateau ou remorque) et peut-être déposé ailleurs.

La plupart du temps, votre chat est dans un rayon de 300 mètres autour du lieu où il s’est perdu, et quand il a été effrayé par quelque chose ou quelqu’un, il se cache…..

Informer vos voisins, si possible facteur, livreurs, concierge car tous voient beaucoup de choses.

Afficher la photo de votre chat avec votre numéro de téléphone le plus possible dans les endroits les plus visibles, commerces, poste, écoles, mairie, cela permet de sensibiliser les personnes, car même si votre chat a été volé, une photo peut les aider à se rappeler un détail qui peut permettre de retrouver votre compagnon.

Informer toutes les structures animalières, S.P.A, refuge, fourrière, associations félines, vétérinaires,

Se  renseigner afin de savoir si des bonnes personnes nourrissent les chats dans le secteur (souvent des personnes âgées).

Vous avez la possibilité  de mettre une annonce  Perdu sur notre site, en nous envoyant par mail, une photo de votre chat et son nom en indiquant la date et le lieu où il a été perdu, avec un petit mot sur les  circonstances, sans oublier votre nom et un numéro de téléphone afin que nous puissions le mettre en ligne rapidement :

contact@leschatsdelile.fr

Ne désespérez pas, des chats ont été retrouvés après des semaines, voire des mois après leur disparition. Bon courage.

Chat trouvé :

Conseils très utiles quand on a trouvé un chat :

Si c’est possible, le  mettre à l’abri et ne pas le laisser dehors, car souvent il n’est pas habitué à la rue et trop de dangers le guettent.

Vérifier ou faire vérifier si tatoué ou pucé (obligatoire depuis le 1er janvier 2012) en l’emmenant chez un vétérinaire, c’est totalement GRATUIT.

Si c’est le cas, informer le fichier national félin (ou Siev) qu’il a été trouvé afin d’avoir les coordonnées de ses maîtres et leur rendre leur petit compagnon le plus vite possible.

Tel du Siev : 01.55.01.08.00

Si ce n’est malheureusement pas le cas, se mettre en relation avec les associations félines de la région qui vous aideront à trouver une solution, voire à le faire adopter si l’on ne parvient pas à retrouver ses maîtres.

Afficher dans tous les cas une photo du chat avec votre numéro de téléphone aux endroits les plus vus (commerces, poste, écoles…) afin de sensibiliser le plus de personnes possible et peut- être avoir la chance qu’il soit reconnu par quelqu’un.

Garder un détail secret sur le chat afin de le remettre à ses vrais propriétaires, tout en vérifiant son carnet de santé (si identifié), carte d’identité de la personne et comportement du minou en sa présence.

Vous avez la possibilité de mettre une annonce  Trouvé sur notre site, en  nous envoyant par mail, une photo du chat et son nom (si identifié) en indiquant la date et le lieu où il a été trouvé avec un petit mot sur les  circonstances, sans oublier votre nom et un numéro de téléphone afin que nous puissions le mettre en ligne rapidement.

contact@leschatsdelile.fr

Et si vos démarches n’aboutissent pas, pourquoi ne pas accueillir chez vous un nouveau compagnon qui vous aura choisi VOUS, pour le sortir de la rue ?

Mais alors, ne pas oublier le tatouage ou la puce d’identification et la stérilisation, sinon gare aux cadeaux…….